Le médecin traitant, pilier du «parcours de soins coordonnés»

 

Le médecin traitant est votre interlocuteur pour tout problème de santé et assure la coordination des soins, vous oriente si nécessaire vers d’autres professionnels de santé, réalise votre suivi médical, et met à jour votre dossier médical.

Tous les bénéficiaires de plus de 16 ans doivent déclarer un médecin traitant afin de bénéficier des remboursements optimums de l’assurance maladie obligatoire. Lorsqu’une personne est en dehors du parcours de soins, le remboursement de l’assurance maladie obligatoire est diminué et, dans la plupart des cas, l‘assurance maladie complémentaire ne prend pas en charge la différence.

Pour certains soins, vous pouvez consulter directement un autre professionnel de santé :

  • gynécologue : actes de dépistage, prescription et suivi de contraception, suivi de grossesse et IVG médicamenteuse,

  • ophtalmologue : prescription et renouvellement de verres correcteurs, actes de dépistage et suivi de glaucome,

  • chirurgien-dentiste, tous spécialistes, dans le cadre de consultations régulières, définies suite à l’orientation initiale de votre médecin traitant.
     

En cas d’urgence, ou d’éloignement du domicile, vous ne subissez aucune pénalité.

Conseil : privilégiez des médecins à honoraires fixes ou comparez les montants des honoraires

Optez de préférence pour un médecin pratiquant dans le secteur 1, c'est-à-dire soumis aux tarifs de remboursement de la sécurité sociale et qui ne pratique pas de dépassement d’honoraire (secteur 2).

De cette manière vous êtes garanti d’un remboursement optimum de votre sécurité sociale et de votre complémentaire santé.

© Copyright 2023  Strategic Consulting