Pourquoi souscrire une assurance de prêt ?

 

Indispensable dans la majorité des cas pour obtenir votre emprunt, la souscription d’un contrat emprunteur vous protège vous et votre famille. Nos contrats emprunteur prévoient le remboursement de vos prêts (personnels et /ou professionnels, des découverts et des prêts à la consommation) en cas de décès, de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, d’Incapacité Temporaire Totale de Travail, d’Invalidité Permanente Totale ou Partielle ou d’Invalidité Professionnelle.

Le saviez-vous ?

 

Depuis septembre 2010, date d'entrée en vigueur de la loi Lagarde, votre banque ne peut plus vous imposer l'adhésion à son contrat d'assurance groupe. Vous avez la possibilité de choisir votre assurance de prêt auprès de l'établissement de votre choix.

 

La loi Hamon vous autorise à résilier le contrat d'assurance souscrit initialement auprès de votre banque et à lui substituer l'assurance de prêt de votre choix dans les 12 mois qui suivent la date de signature de votre offre de prêt(1). Cette faculté de résiliation concerne uniquement les offres de prêts et les contrats d'assurance souscrits à compter du 26/07/2014.

 

Votre banque ne peut donc plus refuser d'accepter en garantie un contrat d'assurance de prêt autre que celui qu'elle commercialise dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent à son contrat d'assurance groupe.

 

Il est par ailleurs fait interdiction à votre banque de modifier les conditions de taux du prêt en contrepartie de l'acceptation en garantie du contrat proposé en substitution. En cas de refus, la banque doit le jusitifer par écrit.

© Copyright 2023  Strategic Consulting